ECOLE PRIVEE HANNED

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Une école où il fait « bon vivre » ne signifie pas une école où chacun fait ce qu’il veut ! Il est nécessaire d'établir des règles observées par tous afin de faciliter le "vivre ensemble". Le respect de chacun doit être notre souci quotidien.

LES MOYENS DE COMMUNICATION

Le cahier de correspondance et le cahier de textes sont le lien quotidien entre l’école et la famille. Sur le carnet de correspondance sont notés les retards, les avertissements ou les consignes. Les DEVOIRS ET CAHIERS sont à faire signer par les parents chaque semaine ou chaque quinzaine selon les directives de l’enseignante. Ils vous permettent de suivre le travail de votre enfant. Votre SIGNATURE engage de votre part une collaboration efficace et assure que le travail de votre enfant soit effectivement fait.

Le LIVRET D’ÉVALUATION est un document officiel, qui doit être rendu signé au plus tôt à l'enseignante. Le niveau de l’élève y est inscrit, en référence aux évaluations. Il permet de situer l’élève par rapport à l’ensemble du programme des Instructions Officielles. Pour les demandes de renseignements, une permanence téléphonique est assurée pendant les jours d'école de 14h30 à 16h00 au 01.34.10.72.03.

DISCIPLINE GÉNÉRALE

Horaires :

9h-12h et 13h30-16h30. L’accueil se fera 10 minutes avant le début des cours.

LA PONCTUALITÉ :

Les horaires sont à respecter.

Début des classes : 9h le matin, 13 h 30 l’après-midi.

Les retards nuisent à la mise en route du travail. Ils sont notés au fur et à mesure et trois retards donnent lieu à un avertissement.

Il est interdit aux parents de gêner ou bloquer la circulation dans la rue.

LES ABSENCES doivent être motivées obligatoirement par téléphone puis au retour sur le cahier de correspondance.Les départs anticipés ou les retours décalés ne sont pas autorisés, sauf rendez-vous médicaux particuliers (orthophoniste, psychologue).

LA TENUE VESTIMENTAIRE :

Une tenue correcte est exigée.

Les blouses sont obligatoires pour tous les élèves.

Les vêtements doivent être marqués afin de permettre leur identification rapide en cas de perte ou d’oubli.

LE COMPORTEMENT :

En classe, en récréation, à l’heure du déjeuner : les brutalités, les insolences, les grossièretés à l’égard de qui que ce soit ne sont pas tolérées.

Le fait d’ignorer la signification du « vocabulaire » utilisé n’est pas une excuse. Tout manquement à ces règles de politesse, de gentillesse et de courtoisie entraîne une sanction.

RAPPEL DE QUELQUES CONSIGNES, VOIRE INTERDICTIONS :

Les échanges, les trocs ne sont pas autorisés.

Le chewing-gum et les bonbons sont interdits : par respect des enseignants, par souci d’hygiène, pour éviter les dégradations et désagréments divers.

Les téléphones portables sont interdits dans l’enceinte de l’école, même éteints.

Aucun argent ne doit circuler dans l’école, sauf s’il est demandé par écrit par l’enseignante, mis sous enveloppe avec le nom et la classe de l’enfant, pour une circonstance tout à fait « exceptionnelle ».

Aucun médicament ne peut rentrer dans l’école ni être confié à un enseignant sans être accompagné d’une ordonnance. Tout problème de santé doit être signalé à l’enseignante et faire l’objet d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) signé de la directrice, des parents et du médecin référent.

Les élèves doivent respecter les locaux et le matériel qui est mis à leur disposition. Les dégradations occasionnent une remise en état à la charge des familles concernées.

Les déplacements dans les couloirs et les escaliers se font dans le calme. Les cris et les bousculades sont réprimandés.Tout objet dangereux ou nuisible est interdit dans l’enceinte de l’école.

EN CLASSE

Un climat de confiance est indispensable entre l’enseignante et l’enfant. L'élève se doit de respecter le règlement de sa classe. Il aura, au préalable, participé à sa rédaction.

Les demandes de rendez-vous avec les enseignantes ou la directrice doivent être formulées sur le cahier de correspondance.

Les parents ne sont pas admis dans les classes aux heures de rentrées ou de sorties.

REFECTOIRE

Seuls , les enfants dont les parents travaillent ou résident très loin sont autorisés à rester au réfectoire régulièrement.

CONCLUSION

Le « quotidien » sera facilité par l’observation de ce règlement qui demeure un outil indispensable :

• d’une part, ce règlement doit aider à la réalisation de notre mission éducative,
      • d’autre part, il doit permettre à chaque enfant de s’inscrire dans un cadre où il peut découvrir

et exploiter ses possibilités sans oublier la rencontre et le respect d’autrui.

L’équipe enseignante et la directrice, Mme Bouali