Notre école

Une école pour tous

L'école Hanned est un établissement scolaire privé indépendant. Une école indépendante est une école qui ne dépend pas de l’Éducation Nationale et qui n'est pas aidée matériellement par l’État. C'est donc une école libre. De fait, le financement est entièrement autonome. Toutefois, l' État intervient pour contrôler qu' elle n'enfreint pas l'ordre public et qu'elle ne contrevient pas aux bonnes mœurs. Hanned est le résultat d’une longue et mure réflexion, initiée par des parents d’élèves inquiets de l’insécurité et des échecs de l’école publique. L’association gérant l’école a vu le jour le 23 avril 2009. Et ce n’est que le 15 juillet 2011 que la déclaration d’ouverture de l’école a été faite auprès des autorités compétentes. L’école est depuis reconnue auprès du ministère de l’Education Nationale sous le numéro 0952161H. Elle accueille aujourd'hui les enfants du CP au CM2.

L’école est organisée autour de 4 entités ayant chacune des compétences clairement définies :

► Le conseil d’administration, via la commission pédagogique, est chargé de définir les orientations pédagogiques de l’école et de veiller à leur exécution. Il est composé de bénévoles, agrégés ou certifiés de l’Education Nationale ainsi que de cadres de la société civile ayant une expertise dans le domaine de l’enseignement.

► Le pôle pédagogique effectue des inspections pédagogiques tout au long de l’année scolaire. Ces inspections ont pour but de vérifier la qualité de l’enseignement dispensé et l’avancement dans le programme. La cellule formation s'ajuste alors en fonction des différentes visites effectuées dans les classes. Des temps de concertation et d'animation pédagogique sont parallèlement mis en place.

► La direction de l’établissement veille à la stricte application des réformes pédagogiques décidées, rassemble et coordonne les actions des membres de l’équipe enseignante. Dans ce sens, elle favorise la concrétisation et l'harmonisation du projet d’école au sein de toutes les classes. Elle est garante de la discipline de nos élèves durant le temps scolaire et accueille leurs parents sur rendez-vous. Elle s’assure également de la propreté des locaux et met en place une politique de sécurité de l'établissement.

► Les institutrices dispensent l’enseignement imposé par le socle commun de connaissances et de compétences défini par le ministère de l’Éducation Nationale. Elles mettent en place un suivi d’actions d’évaluation. Leur rôle est d’établir un rapport de progression pour chaque élève et d’identifier ceux en difficulté devant une notion à acquérir, afin qu'ils bénéficient d'une aide individualisée.

L’objectif principal de l’école Hanned réside dans le fait de dispenser à nos élèves le programme imposé par l'Éducation Nationale, notre fil conducteur, tout en bénéficiant d'un enseignement poussé de l'Arabe et de l'Anglais.

Il faut savoir que la philosophie de Hanned repose avant tout sur les valeurs du respect de l'individu, dans lesquelles elle puise ses orientations, sa logique et sa cohérence. Par conséquent, nous aspirons à ce que nos élèves deviennent autonomes et responsables, en vue de les former à une vie sociale respectueuse et solidaire.

L’école Hanned enseigne non seulement des disciplines mais aussi des principes fondamentaux : elle vise à développer une mentalité et un comportement exemplaires.

Au-delà d'une nécessaire accumulation de savoirs et de savoir-faire, tout l'enjeu de notre œuvre repose sur la transmission de vraies valeurs: d'un réel savoir-être. Les élèves découvrent comment résoudre des conflits, apprennent le respect d’autrui, constatent les bienfaits de la sincérité et de l'honnêteté et encore bien d'autres valeurs morales pour vivre ensemble.

Chaque enfant a une personnalité propre, des capacités et des dons spécifiques, qui, en s'exprimant, seront un bien pour lui et les autres. L'école Hanned veut aider votre enfant à développer son potentiel, c'est à dire découvrir ses capacités, ses limites et s'accepter. Une personnalité affermie peut influencer positivement notre société. Cela passe par un renforcement d'une saine estime de soi, et c' est aussi l'une de nos priorités. Nous souhaitons vivement que votre enfant expérimente à quel point il est précieux et aimé.

Les objectifs de l'école

1. La croissance morale et spirituelle de nos élèves